Bureau d’études énergétiques indépendant

Bureau d’études énergétiques indépendant

Conception de Bâtiment Performant

Les études thermiques réglementaires obligent à une certaine performance mais ne sont pas des outils de conception. En effet, les scénarios qui les composent sont conventionnels, basés sur des valeurs nationales. C’est donc un indicateur général de performance, mais en aucun cas une prédiction de votre exploitation du bâtiment.

ete-hiver

bien-gerer

prevoir-consos

Il existe des outils qui savent prendre en compte précisément une prévision d’occupation d’un bâtiment et qui permettent donc de simuler son fonctionnement selon son taux d’occupation, ses équipements internes (machines, informatiques, éclairage, etc), ses consignes de température, ses apports solaires, etc, et cela sur un pas de temps très fin (de 2 à 10 points par heure).

partners6

Pconsultant

Les résultats obtenus permettent non seulement de conclure sur les consommations prévisionnelles du bâtiment, mais permettent également de connaître l’évolution des températures par zone, de comprendre leur origine (apports solaire, apports interne renouvellement d’air) et donc de trouver des solutions passives d’amélioration.

 

Ces techniques permettent notamment de travailler très précisément sur le confort d’été.

On pourra également travailler de manière très fine sur l’éclairage naturel et trouver des solutions pour avoir le moins recours possible à l’éclairage artificiel.

L’optimisation énergétique passera par des calculs personnalisés de ponts thermiques, les bibliothèques classiques étant souvent limitées. Ceci permettra de trouver les meilleures solutions pour réduire ces ponts thermiques, sources de déperditions et d’inconfort.

 

Vous pourrez également trouver du conseil sur le choix des matériaux de construction, dans le but de limiter au maximum l’empreinte environnementale du bâtiment.